La danse historique
Capriole est avant tout une association de reconstitution de danses historiques pour la période allant de la charnière entre Moyen-Age et Renaissance (1450) jusqu'à la fin du règne d'Henri IV (1610).
C'est en effet à partir des années 1450 qu'apparaissent les premiers traités de danses en Italie nous permettant de pouvoir redonner vie à ce patrimoine chorégraphique.
Concernant la France, il faut attendre la fin du XVe siècle et l'influence de la fastueuse cour bourguignone pour voir les premiers traités de basses-danses, dont un magnifique manuscrit dédiée à Marguerite d'Autriche, ou encore"l'Art et instruction de bien dancer" de Michel Toulouze.
Pour le XVIe siècle français, deux sources principales forment la base de la reconstitution des danses, à savoir "Ad suos compagnones studiantes" d'Antoine Arena et surtout "L'Orchésographie" de Thoinot Arbeau (alias Jehan Tabourot), un recueil détaillé de 35 danses d'une incomparable pédagogie.
Citons également l'édition de traités italiens entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle comme "Il Balarino" de Fabritio Caroso ou encore le "Gratie d'amore" de Cesare Negri, qui présentent de véritables petits ballets pleins de grâce et de sophistication.